Free Shark Cursors at www.totallyfreecursors.com
Les requins ne sont pas mauvais... - Les Sharkettes, le projet !
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Sharkettes, le projet !

Nous sommes lycéennes et nous avons une passion commune : les requins ! Nous créons alors ce blog afin de partager notre projet. Nous expliquerons ses raisons, les étapes de son déroulement, nos attentes... Le projet est de partir l'été 2015 aux îles Fidji afin d'aider à la préservation des requins. Grâce à l'expérience aquise et ce que nous aurons appris sur ce fabuleux prédateur, nous pourrons alors sensibiliser la population, dont les futures générations, qui joueront un rôle crucial dans la survie de l'espèce.

Les requins ne sont pas mauvais...

Publié le 24 Juin 2014 par les sharkettes in Pourquoi (requins)

Les dents de la mer, une réputation mal fondée.

Le requin n'a pas bonne réputation. Nous vous proposons ci-dessous un schéma qui met en avant la quantité de morts causée par chaque animal (le moustique, le scorpion, le lion, la méduse et évidemment le requin). Vous pouvez alors constater que les requins causent très très peu de morts chez l'Homme. Il n'est donc pas aussi dangereux qu'on le prétend !

Les requins ne sont pas mauvais...

Le requin fait parti des animaux détestés à cause de son aspect terrifiant et d'un comportement occasionnellement dangereux mais systématiquement mis en avant.  Il est représenté comme une menace, un tueur sanguinaire dans le cinéma (par exemple dans Les dents de la mer, film réalisé par Steven Spielberg), ou les médias. C'est à cause de ce stéréotype que leur sort ne préoccupe pas l'opinion publique. Cependant la réalité est très différente. Par exemple, le requin marteau est très craint par son apparence. Or, aucune attaque de requin marteau n'est recensée. Ces mythes sont mal fondés, ce sont les requins qui ont peur de nous !

Ils n'attaquent que très peu les Hommes et le font souvent par erreur ou parce qu’ils se sentent menacés (lorsqu'on pénètre dans son territoire par exemple, comme c'est régulièrement le cas sur l'île de la Réunion). Les requins ne tuent que 5 Hommes par an pendant que les moustiques en tuent plus de deux millions. Les chutes de noix de coco tuent 150 personnes par an et les accidents de la route 35 000.De plus, la plupart des requins, même s'ils le voulaient, sont incapables de tuer un Homme, leurs dents sont trop petites.

 

Nous vous invitons à visionner le documentaire Sharkwater, les seigneurs de la mer, de Rob Stewart, beau témoignage de l'importance des requins qui démonte le stéréotype du requin tueur.

Les requins sont de plus en plus agressifs ?

Il est vrai que les attaques de requins semblent de plus en plus importantes. D'abord, il y a de plus en plus de baigneurs, touristes, surfeurs (facilement confondus avec des phoques ou des tortues) et plongeurs. Ainsi le risque d'attaque est augmenté. Ensuite, dans certains lieux touristiques (comme en Égypte), des déchets de nourriture sont jetés à la mer afin d'attirer les requins et satisfaire les touristes à la recherche de sensations fortes. Ceux-là migrent alors plus près des côtes. Les requins d'eau profonde peuvent aussi tout simplement se rapprocher des côtes en raison de l'espace libéré par la surpêche des requins côtiers. De plus, ayant moins de requins en cet endroit, leurs proies ont pu proliférer, ils ont donc plus de nourritures. Il ne faut donc pas s''étonner que quelques attaques de requins aient lieu en ces endroits. Par ailleurs, l'augmentation des températures (réchauffement climatique) créé des courants chauds qui permettent à certains requins de s'approcher encore plus des côtes. Enfin ces augmentations peuvent être simplement dues à l'évolution technologique qui permet un meilleur recensement des attaques.

Commenter cet article