Free Shark Cursors at www.totallyfreecursors.com
Pourquoi les îles Fidji ? - Les Sharkettes, le projet !
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Sharkettes, le projet !

Nous sommes lycéennes et nous avons une passion commune : les requins ! Nous créons alors ce blog afin de partager notre projet. Nous expliquerons ses raisons, les étapes de son déroulement, nos attentes... Le projet est de partir l'été 2015 aux îles Fidji afin d'aider à la préservation des requins. Grâce à l'expérience aquise et ce que nous aurons appris sur ce fabuleux prédateur, nous pourrons alors sensibiliser la population, dont les futures générations, qui joueront un rôle crucial dans la survie de l'espèce.

Pourquoi les îles Fidji ?

Publié le 10 Août 2014 par les sharkettes in Le projet

Présentation des îles.

Les Fidji sont composées de nombreuses îles, plus de 300. Cependant une grande partie de la population réside dans la plus grande île, Viti Levu. Les îles Fidji se situent dans l'Océan Pacifique, à l'est de l'Australie. Les langues parlées là bas sont l'anglais, le fidjien et l'hindi des fidjiens. Nous pourrons ainsi, en plus de contribuer à la protection des requins, améliorer la qualité et la diversification de notre anglais.

Ces îles on été découvertes au XVIIe siècle par l'explorateur hollandais Abel Janszoon Tasman. Cependant les européens n'ont colonisé ces îles qu'au XIXe siècle. Elles étaient alors contrôlées par les britanniques. Les îles obtinrent leur indépendance en 1970.

 

Explications de nos choix

Nous avons décidé de faire cette action d'écovolontariat aux îles Fidji car :

   - les requins y sont très nombreux. Suite à quelques attaques subies dans ces îles, l’État voisin de l'Australie a décidé, en Janvier 2014, d'autoriser l'abattage préventif de certaines espèces de requins dont le grand requin blanc. Or celui-ci est officiellement protégé.

   - nous pouvons bénéficier de l'expérience et du soutien de l'organisme Project Abroard. Créé en 1992, il propose de nombreuses missions de volontariat partout dans le monde dont la préservation des requins aux îles Fidji. Nous avons aussi choisi cet organisme pour sa réputation en terme d'encadrement (les parents sont rassurés !) et parce qu'il s'ouvre aux mineurs de plus de 16 ans (et oui, nous ne serons pas encore majeures en juillet 2015 !). De plus, le programme est flexible : en plus de la thématique, nous choisissons la date de départ et la durée du programme, ce qui est très avantageux puisque nous passerons le bac l'an prochain.

 

  • Ce que le projet nous apporte :

D'abord, ce projet nous permettra d'enrichir notre expérience personnelle. Nous travaillerons alors le sens des responsabilités, l'initiative, la persévérance, le travail en équipe, la capacité d'adaptation... Nous en apprendrons beaucoup sur le requin. De plus, cela pourrait nous permettre de concrétiser nos idées pour notre avenir.

 

  • Ce que ce projet apporte aux autres :

Les recherches effectuées aux îles Fidji servirons afin de mieux connaitre le prédateur et permettrons de le préserver. Ensuite, notre campagne de sensibilisation permettra à d'autres de mieux comprendre cet annimal et d'arrêter de la mépriser. Nous espérons ainsi changer la perception que nous avons du requin.

Commenter cet article